Les Bleus coulent au Brésil
Une tournée à deux défaites ! Quatre jours après avoir chuté
en Uruguay (1-0), l’équipe de France a plié dimanche soir à Porto Alegre
face au Brésil, vainqueur 3-0 grâce à Oscar, Hernanes et Lucas. Un zéro
pointé et peu de points positifs à retenir pour Didier Deschamps à un
an d’un Mondial brésilien encore bien loin…
Deux défaites et des doutes. Même sans tous ses meilleurs
joueurs, l’équipe de France a laissé des plumes lors de sa tournée en
Amérique du Sud. Après l’Uruguay (0-1), une première défaite depuis
1966, c’est le Brésil, sans être flamboyant, qui a mis fin à une série
d'insuccès face aux Bleus qui durait depuis 1992 en s'imposant 3-0 face à
une équipe de France qui n'aura fait illusion qu'une mi-temps. Les
hommes de Didier Deschamps auront montré sur ces deux matches de fin de
saison leurs limites actuelles, notamment dans l’utilisation du ballon
et l'animation offensive qui a parfois frôlé le néant.Certains titulaires n’ont rien perdu en restant à la maison ou plus sûrement à la plage, ce que Didier Deschamps a d'ailleurs lui-même reconnu au micro de TF1, sitôt la défaite entérinée: "On avait moins de jus en deuxième période et concernant ceux qui sont rentrés, on ne peut pas dire qu’ils ont apporté grand-chose, dans l’engagement en tout cas. C’est le niveau international, le Brésil, ce n’est pas possible qu’on fasse aussi peu dans l’engagement. On n'avait ni la tête ni les jambes pour faire un résultat au Brésil. On doit être capables de faire bien mieux que ça, là ça a été difficile et laborieux." Certains vont sans doute entendre parler du pays dans l'avion du retour et il va vite falloir se remobiliser en vue d'une deuxième partie d'année capitale puisque la qualification pour le Mondial brésilien est au bout.
Lloris donne le ton...
Sur ce qu'elle a montré ce dimanche, la France est loin du compte, elle qui aura attaqué sa rencontre par une perte de balle de Lloris devant Neymar dès la première minute. Pour se mettre en confiance, on a vu mieux. D’autant que dans la minute suivante, Fred se jette mais reprend à côté (2e). Cette entame ne laisse pas augurer d’une après-midi de toute tranquillité mais les Bleus sortent très rapidement de leur réserve à l’image d’un Debuchy qui ne laisse pas un millimètre à Neymar. Les Bleus combinent même bien, à l’image de cette action emmenée par Cabaye, Valbuena, Benzema et Payet (10e), la première vraie banderille venant de Guilavogui, très intéressant en première période, qui reprend de la tête un coup franc de Valbuena (15e).La réplique ne tarde pas, mais Neymar, décevant et sifflé à sa sortie en seconde période, manque un coup franc pourtant très bien placé (17e). Les Tricolores existent dans le jeu malgré quelques trous d’air sur les côtés, notamment à gauche avec Mathieu qui soufre devant Hulk puis Oscar. Le joueur de Chelsea trouve d’ailleurs Neymar (31e), puis prend intelligemment l’espace dans le couloir avant de repiquer au centre et frapper (39e). Du côté des Bleus, Guilavogui se montre encore sur une frappe lointaine (38e) puis un retour impeccable pour contrer Oscar (40e)… Le mot de la fin du premier acte revient tout de même au Brésil avec Fred qui prend le meilleur sur Rami mais pas sur Lloris (42e).
Lucas enfonce le clou...
Au retour des vestiaires, la Seleçao repart de plus belle avec deux frappes dangereuses de Hulk (46e) et Neymar (48e) mais les Bleus répondent par Cabaye (47e), d’une frappe qui passe si près du but que ses coéquipiers à l’échauffement lèvent les bras, puis Payet (50e). Mais ces belles intentions volent en éclats lorsque Valbuena, poussé dans le dos par Paulinho, perd le ballon, Oscar est immédiatement mis sur orbite par Fred et trompe Lloris (1-0, 54e), à la grande fureur de Deschamps qui réclame une faute sur le Marseillais. Les Brésiliens mettent alors le feu et repartent à l’assaut, avec notamment un centre de Dani Alves pour Neymar, trop court (57e), ou un essai de Marcelo qui ne parvient pas à tromper Lloris (59e). Les Brésiliens font tout, y compris faire peur à leurs supporters puisque sur un centre de Valbuena… David Luiz contraint Julio Cesar à la parade (59e) !Mais cela ne suffit pas à Scolari qui répond à l’appel du peuple de Porto Alegre en faisant entrer Fernando et Lucas aux places de Hulk et Oscar (65e). Cela manque de peu de fonctionner d'entrée, puisque dans la minute, Dani Alves est au centre, Rami est court mais Lloris effectue une double parade devant Fred et Neymar (66e). Deschamps répond à son tour en faisant entrer Grenier, Lacazette et Giroud (70e), puis en remplaçant Cabaye par Gomis (82e). Sans le moindre effet, si ce n'est de permettre aux Brésiliens de corser l'addition: d'abord sur un contre magistral après une perte de balle de Payet, bouclé, avec de la réussite, par Hernanes sur une frappe écrasée (2-0, 89e), ensuite sur un penalty transformé par Lucas (3-0, 90e+2) après une faute de Mathieu sur Marcelo. La défaite est rude, mais pas illogique, pour des Bleus désormais en vacances, mais avec de nombreux doutes dans les bagages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire