Un système d'appel d'urgence dans les voitures à partir de 2015
ILLUSTRATION. La Commission européenne veut rendre obligatoire un système d'appel d'urgence en cas d'accident dans les voitures neuves. | (LP/Olivier Sureau.)
En cas d'accident ou du malaise du conducteur, ce dispositif compose automatiquement le 112 — le numéro d’appel d’urgence unique européen. Il indique où se trouve le véhicule accidenté, même si l'automobiliste est inconscient ou incapable de téléphoner. Ainsi, les secours peuvent être dépêchés beaucoup plus rapidement sur place.
On estime que le système eCall peut réduire les délais d’intervention des secours de 40 % dans les zones urbaines et de 50 % dans les zones rurales. Ainsi, selon la Commission, cela pourrait sauver jusqu’à 2 500 vies par an.
Outre les bénéfices du point de vue de la sécurité routière, le système eCall, selon Bruxelles, aura également pour conséquence de réduire sensiblement «les encombrements causés par les accidents de la circulation ainsi que le nombre d'accidents secondaires dus au fait que les lieux d’un accident ne sont pas sécurisés».
Cet équipement va permettre à de nombreuses entreprises qui participent à cette technologie de se développer. Et son application pourrait aussi servir à d'autres services comme la localisation de voitures volés.
«C'est une étape importante dans l'amélioration de la sécurité routière en Europe. L’an dernier, il y a eu 28 000 tués et 1,5 million de blessés sur les routes européennes, a expliqué Siim Kallas, le commissaire européen aux transports.
Un million de véhicules Peugeot et Citroën déjà équipés
PSA Peugeot Citroën est l'un des leaders dans le déploiement de l’eCall en Europe avec Citroën e-Touch et Peugeot Connect. Depuis 2003, plus d’un million de véhicules ont été équipés de ce service.
Selon le constructeur qui a reçu, fin 2010, le prix « Euro NCAP Advanced » pour son avancée technologique en matière de sécurité près de 5 500 personnes ont été secourues dans une dizaine de pays en Europe.
PSA Peugeot Citroën est l'un des leaders dans le déploiement de l’eCall en Europe avec Citroën e-Touch et Peugeot Connect. Depuis 2003, plus d’un million de véhicules ont été équipés de ce service.
Selon le constructeur qui a reçu, fin 2010, le prix « Euro NCAP Advanced » pour son avancée technologique en matière de sécurité près de 5 500 personnes ont été secourues dans une dizaine de pays en Europe.
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