Les hommes qui ont adopté une alimentation végétarienne ont un sperme
de moins bonne qualité que ceux qui consomment de la viande selon deux
études américaines.
L'alimentation jouerait un rôle dans la qualité du sperme et la
consommation de viande pourrait être bénéfique pour les hommes qui
souhaitent avoir un enfant si l'on en croit les résultats d'une étude
menée par des chercheurs de l'Université de Médecine Loma Linda en
Californie.Les chercheurs ont comparé la qualité du sperme de 41 végétariens et végétaliens (ces derniers ne consomment aucun aliment de provenance animale comme les œufs et le lait) à celui de 443 omnivores. Les scientifiques ont observé que les hommes qui ne consomment pas de viandes ont une numération en spermatozoïdes bien plus faible (50 millions par millilitre) que les hommes omnivores (70 millions par millilitre), et seul un tiers des spermatozoïdes était actif pour les végétariens et les végétaliens, contre près de 60% pour les « carnivores ».
Le soja mis en causeLes chercheurs pensent avoir identifié 2 facteurs qui pourraient avoir une incidence sur la qualité du sperme des végétariens : une carence en vitamine B12 que l'on trouve dans la viande et une surconsommation de produits à base de soja.
La vitamine B12 est particulièrement présente dans les abats et les fruits de mer. Cette vitamine fait partie des composants du sperme, elle joue donc un rôle dans sa qualité.
Par ailleurs, les végétariens ont tendance à remplacer les aliments carnés par des produits à base de soja. Cette légumineuse est riche en phyto-œstrogènes, des hormones féminines qui pourraient affecter la fertilité.
La faute aux pesticides ?Une autre étude menée cette fois-ci par l'Université d' Harvard met en cause la présence de pesticides dans les fruits et légumes consommés en plus grande quantité par les végétariens.
Comme l'explique Jorge Chavarro, professeur assistant de nutrition et co-auteur de l'étude, « D'un côté, les fruits et légumes sont bons pour la fertilité, particulièrement ceux riches en anti-oxydants. Mais, d'un autre côté, les pesticides annulent en partie les effets (...) Lire la suite sur Topsanté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire