mardi 7 octobre 2014

La voiture la plus écologique du Salon Paris 2014

Toyota est le spécialiste de l'hybride. Va t-il aussi devenir le leader du marché des autos à pile à combustible avec la FCV, qui sera commercialisée en Europe l'année prochaine ?


C'est écrit en gros sur l'affiche du Salon "le futur de l'Automobile est à Paris". Pour nous, il se trouvait plus précisément dans le Pavillon 4, sur le stand Toyota, non loin de la Lamborghini Aventador que l'on a choisie comme l'auto la plus polluante du Mondial ! La firme japonaise présentait au public sa première berline de série fonctionnant à l'hydrogène. Et ce n'est pas une révélation prématurée puisque l'auto sera mise en vente sur le Vieux Continent d'ici un an.
Chose curieuse, pour l'instant ce véhicule n'a pas un nom de baptême officiel. Toyota l'appelle encore simplement sa "berline à pile à combustible". L'auto pourrait reprendre le nom FCV, vu sur le concept annonciateur fin 2013, ou inaugurer un tout nouveau patronyme. Si tous les goûts sont dans la nature, il faut reconnaître que ce véhicule a un physique plutôt particulier. On se demande d'ailleurs pourquoi les autos à la motorisation innovante ont toujours un look aussi curieux ! La face avant reste encore plutôt classique, avec sa fine calandre et ses optiques étirées. L'auto a un petit côté sportif avec ses immenses entrées d'air. C'est à l'arrière que cela se gâte, avec des feux triangulaires en position basse.
Toyota ne donne pas encore beaucoup de détails techniques. Mais la marque promet des performances et une autonomie comparables à celles d'une voiture essence. Pour offrir assez de place pour quatre personnes et abaisser le centre de gravité, la pile à combustible, la batterie et le réservoir à hydrogène sont placés sous le plancher. Le plein se fait en trois minutes environ. Sous le capot, on trouve un bloc électrique à aimant permanent. L'auto avance grâce à une réaction entre l'hydrogène et l'oxygène, qui ne produit que de l'eau. Il n'y a donc aucun rejet polluant.
La FCV de série sera lancée dans un premier temps au Japon, avec un tarif hors taxes d'environ 50.000 euros. Toyota n'a pas encore donné le prix pour l'Europe. Reste à savoir si l'auto sera commercialisée en France, les stations proposant de l'hydrogène n'existant quasiment pas encore chez nous. Toyota compte donc être sur tous les fronts en matière de voitures écologiques. L'asiatique continuera toutefois à miser d'abord sur les hybrides. Il prépare notamment une toute nouvelle Prius, qui devrait être dévoilée courant 2015.
Retrouvez notre page spéciale Mondial de l'Automobile 2014.

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