mardi 14 octobre 2014

Les mythes que vous devez cesser de croire concernant les batteries de vos appareils électroniques

Contrairement à ce que beaucoup croient, il n’est pas nécessaire de laisser une batterie se décharger complètement avant de la recharger. Tout comme il est possible de laisser l’appareil branché toute la nuit.
L’utilisation intensive de nos téléphones et leurs fonctionnalités toujours plus élaborées et gourmandes en énergie obligent beaucoup d’entre nous à les recharger au moins une fois par jour. Et quoi de mieux que de les brancher le soir, pour les récupérer au petit matin, chargés à bloc ?
"Ça abîme la batterie", entend-on souvent. Eh bien non. Les téléphones modernes utilisent des batteries lithium-ion, qui détectent le moment à partir duquel elles sont chargées et arrêtent le processus. A ce moment-là, le téléphone n’utilise plus du tout la batterie et fonctionne directement depuis la prise électrique. On ne parle pas de "téléphone intelligent" pour rien !
Autre mythe : il faut attendre que la batterie soit complètement déchargée avant de la brancher.
Ce mythe n’est pas dénué de fondement : il date en fait des années 1970 et 1980. A l’époque, les appareils sur batteries (principalement des calculatrices) utilisaient des batteries Ni-Cad. Elles souffraient d’un phénomène de mémoire : si l’utilisateur commençait à la recharger alors qu’elle était à 30% de capacité, par exemple, la batterie considérait se point comme le nouveau "démarrage" de la batterie.
Ce problème a été résolu dès les années 1980 et n’est bien entendu plus d’actualité.
On continue à en entendre parler à cause d'une confusion : il est en effet toujours exact que les batteries ne fonctionnent qu’un certain nombre de "cycles" (en général, 500). Mais par cycle, il ne faut pas comprendre "rechargement" : il s’agit vraiment de déchargements cumulés qui atteignent 100% de la batterie.
Concrètement, un seul déchargement complet correspond bien à un cycle, mais (...)lire la suite sur Atlantico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...