mercredi 31 juillet 2013

L'inégalité homme/femme existe aussi chez les stars de Hollywood !

En consultant la liste des actrices les mieux payées à Hollywood, on s'aperçoit que les revenus de ses femmes sont largement inférieurs à ceux de leurs collègues mâles...
Avec 33 millions de dollars de revenus entre 2012 et 2013, Angelina Jolie est l'actrice la mieux payée de Hollywood, d'après le classement établi par Forbes, et publié ces jours-ci. Une somme certes rondelette, mais qui est bien inférieure à celle qu'a reçue dans la même période (et selon le même magazine) Robert Downey Jr., plus grosse fortune chez les hommes : le héros de Iron Man aurait en effet touché 75 millions de dollars, soit plus du double !

Le phénomène n'est pas nouveau puisque les numéros un de l'an dernier, Tom Cruise et Kristen Stewart, touchaient sensiblement les mêmes revenus (75 et 34,5 millions) que les "lauréats" de cette année.

Les acteurs stars qui obtiennent des revenus équivalents à ceux d'Angelina Jolie en 2012-2013 sont ceux qui se situent en bas du Top 10 : Denzel Washington (numéro 9, avec 33 millions de dollars) et Liam Neeson (32 millions de dollars) ! En bas du tableau féminin, on tombe à 11 millions de dollars (Mila Kunis et Julia Roberts, ex aequo à la 9e place).

Difficile de comparer la situation française et la situation américaine, mais on notera que le Top 10 hexagonal (homme et femme confondus), établi par le Figaro pour l'année 2013, est majoritairement masculin. Le numéro 1, Dany Boon, aurait touché 3,6 millions d'euros. Il est suivi de Gérard Depardieu (2,3 millions d'euros) et de Catherine Frot (2,2). Les deux autres femmes du Top 10 sont Marion Cotillard (1,7, à la septième place) et Mathilde Seigner (1,4 à la dixième place).

Photo : Messi et sa call-girl


L'été pourri de Lionel Messi se poursuit.

Après les accusations de fraude fiscale, la démission de Vilanova et la superbe coupe des Confédérations de Neymar, le quadruple Ballon d'or a de nouveau l'occasion de tirer la gueule. Le magazine à scandales Pronto l'a en effet épinglé (ou un vrai bon sosie de la Pulga) en Une aux bras d'une sulfureuse call girl lors de son passage à Las Vegas début juillet.

D'après la parution argentine, à la fiabilité comparable à France Dimanche, son mariage avec la belle Antonella Roccuzzo battrait aujourd'hui de l'aile à cause de ce flirt impromptu. Il ne fait nul doute en tout cas que son image de gendre idéal en ressort largement écornée.

On croyait pourtant que ce qui se passait à Vegas restait à Vegas.

145 millions d'euros pour Gareth Bale au Real Madrid, les twittos disent non !

Le feuilleton Gareth Bale au Real enflamme la twitosphère. Vaut-il vraiment les 145 millions d’euros demandés par Tottenham? Non, dit notre revue de tweets.

La dernière exigence de Tottenham concernant le transfert de Gareth Bale fait jaser. Selon la "une" de Marca, peut-être la plus fracassante de l'été, les Spurs ont demandé 145 millions d’euros au Real Madrid pour signer leur pépite galloise. Une somme faramineuse : Gareth Bale serait tout simplement le transfert le plus cher de l’histoire du football ! Pour beaucoup d'entre vous, sur le réseaux sociaux, il ne vaut pas tout cet argent. Certains supporters du Real menacent même de ne plus encourager les Merengues si le joueur de 24 ans signe à ce prix-là. Le "madridiste" @JacobGugera va même jusqu'à écrire : "Si le Real Madrid paie cette somme, vous pourrez considérer que je démissionne du Madridisme."

Un étudiant oublié en prison reçoit 4,1 millions de dollars

 Daniel Chong

Pure people
INSOLITE - Laissé «accidentellement» sans eau ni nourriture pendant quatre jours par la brigade des stupéfiants, le jeune homme innocent aurait pu y laissé la vie...
Un scénario hollywoodien plus vrai que nature. Un étudiant californien de l'Université de UC San Diego a obtenu un dédommagement de 4,1 millions de dollars après avoir été oublié pendant quatre jours, du 21 au 25 avril 2012, dans une cellule d'une prison de San Diego, a indiqué son avocate.
Soupçonné d'être impliqué dans un trafic de drogues et d'armes avant d'être innocenté, Daniel Chong, 25 ans, avait été placé par erreur en détention par la brigade des stupéfiants. Un bref interrogatoire avait suffi aux stups pour être convaincus de son innocence mais le jeune homme avait «accidentellement» été oublié dans sa cellule, avait expliqué à l'époque des faits la porte-parole du département d'État.
Boire son urine ou mourir
Il était resté quatre jours sans eau ni nourriture dans une pièce sans fenêtre de 1,5 mètre par 3, encore menotté. Chong avait fini par boire sa propre urine. Pensant qu'il allait mourir, il avait commencé à se tailler dans le bras un mot pour sa mère à l'aide d'un bout de verre. Au moment de le libérer dans l'après-midi du 25, le jeune homme était couvert d'excréments et avait perdu près de 7 kilos. Il avait immédiatement hospitalisé pour déshydratation, problèmes rénaux, crampes et perforation de l'œsophage.

mardi 30 juillet 2013

290.000 € pour déguster un steak issu de cellules souches

Un restaurant londonien servira la semaine prochaine un morceau de viande entièrement cultivé en laboratoire.
Il méritera d'être savouré à sa juste valeur. Mardi 6 août, un restaurant londonien servira un steak entièrement cultivé en laboratoire à partir de cellules souches de bœuf, pour la somme rondelette de 290.000 euros, annonce le quotidien britannique The Independent. Un événement inédit qui a pour objectif de prouver que la viande synthétique n'est pas un mythe ou une lubie.
Le pavé de 140 grammes est élaboré en accumulant des milliers de fines lamelles de tissu musculaire produites in vitro, explique l'Independent. L'homme derrière cet événement médiatique est le biologiste néerlandais Mark Post, de l'université de Maastricht. Ce physicien de formation s'inspire de techniques connues et utilisées depuis des années pour reconstruire en laboratoire des organes ou des tissus humains en vue de greffes.
Mark Post et son équipe ne sont pas les seuls dans le monde à explorer la voie de la viande synthétique - à ne pas confondre avec les produits végétariens imitant l'aspect de la viande mais contenant en réalité des végétaux comme du soja. Les chercheurs hollandais et américains mettent en avant l'intérêt d'une méthode qui se substituerait à l'élevage traditionnel, dont on sait qu'il requiert énormément d'eau, d'espace, de végétaux et dégage beaucoup de CO2, pour un faible rendement en protéines.
Hormones et produits de croissance
Pour constituer ce morceau de viande, Mark Post est parti de cellules souches prélevées sur le cou d'une vache. La production de tissu prend seulement quelques jours dans un milieu de culture comprenant des acides aminés, des vitamines, du sucre, mais aussi des facteurs de croissance, des hormones et du sérum fœtal de veau.
À l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), Jean-François Hocquette, directeur de recherche spécialisé dans les herbivores, rappelle que la production de tissues musculaires à partir de cellules (...)

lundi 29 juillet 2013

Des scientifiques de la NASA viennent de lever le mystère sur les "Centaures" aux confins de notre système solaire : ce sont en majorité des comètes.
Le système solaire comprend bien plus d'objets que les 8 planètes que nous connaissons tous. Outre la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, il comprend de nombreux objets en orbite et dans l'entourage de notre étoile. Dans la zone entre Jupiter et Neptune, les astronomes observent un ensemble d'objets qui ont été baptisés "centaures".
En référence à la créature mythologique mi-homme mi-cheval, les centaures sont des objets que les scientifiques classent entre les astéroïdes et les comètes, faute de données suffisantes pour déterminer leur véritable nature. Mais des astronomes de la NASA viennent de donner un début de réponse en affirmant que ces centaures seraient en fait des comètes.
Une orbite chaotique
Le premier centaure a été découvert en 1920, et fut nommé 944 Hidalgo. Des centaines d'autres ont été répertoriés depuis, le plus large d'entre eux, 10199 Chariklo, ayant un diamètre de 260 km. "Tout comme les créatures mythologiques, les centaures semblent avoir une double vie", déclare l'un des auteurs de l'étude, James Bauer, du Jet Propulsion Laboratory.
Leur orbite est en effet chaotique, ils peuvent se faire happer par l'attraction des planètes ou du Soleil, ou au contraire se faire éjecter du système solaire. Mais aucun centaure n'a pu être photographié de près, ce qui rend difficile la distinction entre comète et astéroïde pour les astronomes.
Les données proviennent du satellite WISE (Wide-field Infrared Survey Explorer), un engin lancé en 2009 qui observe l'espace à la lumière infrarouge. Il a permis de découvrir des milliers d'astéroïdes, ainsi qu'une nouvelle classe d'étoile, les étoiles brunes (ou de type Y). L'étude porte sur 52 centaures, dont 15 ont été nouvellement découverts.

Brad Pitt : Son cadeau complètement fou à Angelina Jolie

Les petites attentions font les grandes histoires… Si certains offrent à leur fiancée des bouquets de roses rouges, des boucles d'oreilles, des chocolats ou des dîners aux chandelles aux meilleures tables, Brad Pitt, lui, bat tout le monde à plates coutures. L'acteur, qui tourne actuellement à Londres le film Fury, vient d'acquérir un jet privé destiné à sa compagne, Angelina Jolie, qui enregistre au même moment à Hawaï, le film Unbroken.
"Brad tenait à lui offrir un jet privé pour les voyages entre Hawaï et Londres… Il lui a demandé de choisir un modèle qui lui plairait, et qu'il règlera l'addition. De cette façon, ils pourront utiliser l'appareil pour se rendre visite mutuellement", précise une source proche du couple au magazine britannique Heat, ajoutant qu'Angelina Jolie, fiancée à Brad depuis un an, a toujours rêvé de traverser l'océan Atlantique en pilotant un vol long-courrier. Nulle doute que leurs six enfants, Maddox (11 ans), Pax (8 ans), Zahara (7 ans), Shiloh (6 ans) et les jumeaux Knox et Vivienne (4 ans) vont adorer ce nouveau jouet !

Détentrice d'une licence de pilote de ligne depuis 2004, Angie pourra donc prendre les commandes de l'appareil, accompagnée d'un personnel de bord pour l'assister, bien entendu, et rejoindre son homme au coeur de la capitale britannique quand bon lui semblera. Si ça, c'est pas de l'amour… Le montant de l'appareil n'a cependant pas été dévoilé.

Russie: doutes sur la pêche au brochet de Poutine


La blogosphère russe s'interrogeait lundi sur la nouvelle prouesse de Vladimir Poutine, montré sortant un brochet de 21 kg d'un lac de Sibérie, certains mettant en doute les circonstances et le poids de la prise.
Le week-end de pêche de M. Poutine à Touva, une région à la nature sauvage en Sibérie, a fait l'objet d'abondants sujets à la télévision depuis vendredi, et dans d'autres médias, ajoutant à l'image d'homme fort soigneusement entretenue par le président russe.
A un de ses accompagnateurs qui l'avertit que le carnassier peut le mordre, le président répond "C'est moi qui vais le mordre". Il embrasse ensuite la bête.
Le quotidien populaire Komsomolskaïa Pravda a cité lundi un expert en pêche à la ligne, selon lequel, pour faire une telle prise, il faut "la psychologie d'un vainqueur et de l'audace".
Mais dans un pays où la pêche est un sport national, de nombreux internautes ont argué de la taille du poisson pour mettre en doute son poids, et même mis en ligne des photos de brochets comparables, avec leur poids.
"Le brochet sur la photo pèse 10 ou 12 kg, n'importe quel pêcheur honnête vous le dira, pourquoi mentir?", a par exemple écrit l'internaute Oleg.
"Poutine nous a encore tous trompé", a renchéri un autre internaute, Roman, faisant allusions à des polémiques survenues sur différents épisodes de la communication présidentielle mis en doute sur la toile.
"C'est une histoire étrange", a écrit le blogueur Andreï Malguine, postant un lien vers l'agenda officiel du président russe, sur le site du Kremlin.
Il a souligné qu'aucun voyage du président à Touva, une région située à des milliers de kilomètres de Moscou n'avait été signalé au mois de juillet.
Selon lui, le président semblait porter les mêmes pantalons de treillis et lunettes de soleil que lors de précédentes session photos en 2007 ou 2009.
Le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a balayé toutes les critiques.
"J'ai vu personnellement le poids et j'étais présent lors de la pesée. Cela faisait réellement plus de 20 kilogrammes", a-t-il notamment déclaré, cité par les médias.
Une soixantaine de photos, dont plusieurs montrant le président torse-nu, ainsi que des vidéos de ce week-end de pêche, où M. Poutine était accompagné du Premier ministre Dmitri Medvedev et du ministre de la Défense Sergueï Choïgou, originaire de la région, sont apparues depuis vendredi sur le site du Kremlin.
Mais le site officiel ne précise pour sa part ni le poids du poisson, ni la date exacte de la prise.
"Peut-être qu'ils ont dû se mettre d'accord sur le poids du brochet? Qu'ils ont pesé l'effet de propagande potentiel, un plus ou un peu moins?", a ironisé le journal d'opposition Novaïa Gazeta.
De leur côté, les blogueurs russes ont pris l'habitude de décortiquer et d'analyser toutes les actions médiatiques du président russe.
Ainsi, en 2011, ils avaient raillé une plongée archéologique en mer Noire, de laquelle Vladimir Poutine était sorti avec deux amphores vieilles de 15 siècles, mais ne portant pas trace d'algues ou de coquillages.
Le Kremlin avait fini par admettre plusieurs mois plus tard qu'il s'agissait bien d'une mise en scène.
Le président russe cultive au fil des années son image d'homme d'action. On l'a vu plonger en sous-marin au fond du lac Baïkal, piloter une Formule 1, chasser la baleine à l'arbalète, voler en bombardier, neutraliser un tigre en Sibérie ou prendre les commandes d'un deltaplane pour guider de jeunes grues de Sibérie dans leur migration.
Le 15 juillet, il a effectué une plongée dans la Baltique à bord d'un bathyscaphe pour inspecter l'épave d'un navire coulé en 1869.

Butin record de 102 millions d'euros de bijoux à Cannes


NICE (Reuters) - Le butin du vol de bijoux de luxe commis dimanche dans un salon de l'hôtel Carlton à Cannes s'élève à 136 millions de dollars (102 millions d'euros), un record en France, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Grasse (Alpes-Maritimes).
Ce chiffre, bien plus élevé que les premières estimations données dimanche, se fonde sur un inventaire précis des marchandises dérobées.
Un homme seul est entré peu avant midi dimanche par une porte-fenêtre donnant sur la Croisette et "qui, normalement, aurait dû être verrouillée", ajoute-t-on de même source.
Le visage dissimulé par une casquette et un foulard, ganté et armé d'un pistolet automatique, il a menacé trois agents de sécurité, deux vendeurs et un manager de la maison Leviev qui organisait cette exposition-vente de prestige depuis le 20 juillet dernier. Aucun client ne se trouvait sur les lieux.
En quelques secondes, le malfaiteur est reparti chargé d'un sac à l'intérieur duquel se trouvait une mallette contenant une caissette avec, au total, "72 pièces dont 34 d'exception représentant à elles seules une valeur de 135 millions de dollars", selon le parquet de Grasse.
Le butin est constitué de différents bijoux, bagues, pendentifs et boucles d'oreilles ornés de pierres précieuses.
Selon les premières investigations, l'individu est reparti à pied par une autre porte-fenêtre et a perdu quelques bijoux sur le chemin de sa fuite.
La brigade de répression du banditisme de la police judiciaire de Nice examine depuis dimanche des images de vidéosurveillance de l'hôtel et de la ville de Cannes.
Les enquêteurs tentent également de déterminer si le voleur, qualifié par le parquet "d'assez professionnel" a pu bénéficier de complicités.
Matthias Galante, édité par Yves Clarisse

Infos mercato - Bale, T.Silva, Zlatan : Les 8 infos mercato qui vous ont échappé ce matin

Le Bayern proposerait 40M pour D.Luiz, T.Silva et Ibra sur le point de prolonger à Paris, qui veut blinder ses Bleus : tout est dans notre bulletin du matin.

Les 7 infos mercato qui vous ont échappé ce matin - Football - TransfertsDPPI
BAYERN, 40 MILLIONS POUR DAVID LUIZ ?
D’après The Sun, le Bayern Munich souhaite arracher le défenseur central de Chelsea. Les champions d’Allemagne seraient prêts à aligner 46 millions d’euros, une information confirmée par The Telegraph. Mais le Rekordmeister devra se frotter à la concurrence du Barça, qui voudrait enfin conclure l'arrivée d'un défenseur. Seul problème, José Mourinho a assuré ne pas être vendeur.
Notre avis : Avec un chèque de 46 millions, pas sûr que Chelsea ne soit pas vendeur…


________________________________________________________________

PSG : THIAGO SILVA SUR LE POINT DE PROLONGER, AVANT IBRA ?
Comme le révèle L'Equipe dans son édition de lundi, Thiago Silva devrait prochainement rempiler avec le PSG. Il devrait s'engager jusqu'en 2018 et voit son salaire réhausser à hauteur de 12 millions d'euros annuels. Zlatan Ibrahimovic est, lui, en négociation avec ses dirigeants, toujours d'après L'Equipe. Ses émoluments à l'année pourraient passer prochainement de 14 à 15 voire 16 millions d'euros.
Notre avis : Rien de neuf. Les deux joueurs avaient déjà émis leur intention de prolonger.
Infos mercato - Bale, T.Silva, Zlatan : Les 8 infos mercato qui vous ont échappé ce matin - Football - Transferts

________________________________________________________________
LE PSG VEUT BLINDER SES BLEUS
D'après L'Equipe, les dirigeants parisiens travaillent actuellement pour conserver leurs internationaux français. Si la prolongation de Blaise Matuidi sera bientôt actée, celle de Mamadou Sakho reste en suspens. Il n'a toujours pas répondu à la proposition pour deux saisons supplémentaires (soit jusqu'en 2016) que le PSG lui a transmise. Jérémy Ménez pourrait lui aussi faire l'objet de discussions dans les prochaines semaines.
Notre avis : Ménez et Sakho, en manque de temps de jeu, seraient bien inspirés de ne pas prolonger pour se relancer ailleurs, à l’image de Gameiro.
________________________________________________________________
TABANOU ET SISSOKO SIGNENT À SAINT-ÉTIENNE
Le milieu gauche de Toulouse, Franck Tabanou et l'ailier gauche ivoirien Ibrahima Sissoko de Wolfsburg se sont engagés avec l'AS Saint-Etienne, a-t-on appris lundi auprès du club des Verts, qui présentera les deux joueurs aux médias lundi soir. Tabanou, formé à Toulouse, a signé pour quatre ans et son transfert serait estimé entre 4 et 5 millions d'euros. Sissoko est prêté par Wolfsburg, qui l'avait déjà envoyé la saison dernière au Panathinaïkos.
Notre avis : Le président de Toulouse Olivier Sadran a réussi son coup en arrivant à faire lâcher au minimum 4 millions d’euros à Saint-Étienne.
________________________________________________________________
OFFRE DU NAPOLI POUR ALEXIS SANCHEZ ?
En cas d'échec du transfert de Jackson Martinez, le Napoli songe à se rabattre sur Alexis Sanchez, d'après Mundo Deportivo. Aurelio de Laurentiis serait prêt à mettre 20 millions pour l'attaquant chilien.
Notre avis : Depuis la vente de Cavani au PSG, Naples est devenu boulimique sur le marché des transferts.
Lire l'article du Mundo Deportivo
Infos mercato - Bale, T.Silva, Zlatan : Les 8 infos mercato qui vous ont échappé ce matin - Football - Transferts

________________________________________________________________
CHAMAKH VERS CRYSTAL PALACE ?
L'attaquant marocain d’Arsenal Marouane Chamakh va être prêté au promu Crystal Palace, selon les informations du Sun. "Chamakh est désormais en haut de la liste du manager, déclarait une source proche du club au tabloïd. Il veut un pivot pour compléter Dwight Gayle et Chamakh fait l’affaire. Holloway estime qu’il peut apporter le meilleur de lui et l’a toujours considéré".
Notre avis : Bon choix de carrière pour l’international marocain, lui qui ne s’est jamais réellement imposé chez les Gunners depuis son arrivée en 2010.
Lire l'article du Sun
________________________________________________________________
NEWCASTLE : FIN DES NEGOCIAIONS POUR GOMIS ?
Selon L'Equipe, Newcastle aurait signifié aux dirigeants lyonnais que les négociations pour le transfert de Bafétimibi Gomis étaient rompues. D'après la presse britannique, les Magpies auraient offert jusqu'à huit millions d'euros pour l'attaquant de l'OL, sous contrat jusqu'en juin 2014. Mais Jean-Michel Aulas en attend au moins dix pour libérer l'international français.
Notre avis : JMA joue vraiment avec le feu sur le dossier Gomis.
Infos mercato - Bale, T.Silva, Zlatan : Les 8 infos mercato qui vous ont échappé ce matin - Football - Transferts


Le pape François à Rio de Janeiro au Brésil pour les JMJ

Fake ou pas fake : un fantôme est-il apparu dans un magasin anglais ?

 Fake ou pas fake: Un fantôme est-il apparu dans un magasin anglais?

SOCIETE - Tout le royaume s'interroge...
La vidéo est impressionnante. Sur l'écran de surveillance d'un magasin de la ville de Whitstable dans le sud de l'Angleterre, on aperçoit un homme qui fait ses courses. A droite, un produit se décale vers la gauche et semble flotter dans l'air. Puis, un paquet tombe sur la gauche, ce qui intrigue le client. Enfin, le deuxième paquet se fait la malle.
La scène intrigue
Filmée par une caméra de surveillance, la scène intrigue les internautes, qui y voient la preuve de la présence du «fantôme du magasin d'alimentation». «Je n'avais jamais rien vu de tel depuis que je tiens ce magasin. Je ne sais pas qui est le client et je n'ai même pas pu lui parler de tout cela», a confié la gérante au Kentonline.com.
A 20 Minutes, plusieurs éléments nous intriguent. D'abord, au tout début de la vidéo, on peut voir une ombre noire au fond du magasin: un fantôme ou plutôt un complice? Et puis, pourquoi filmer à ce moment-là l'écran de surveillance avec son portable?

samedi 27 juillet 2013

Il devient l’homme le plus riche du monde grâce à PayPal

Par - Source: CNN



Imprimer

L’espace de quelques instants, Christopher Reynolds a pu se vanter d’être plus riche que Carlos Slim (73 milliards de dollars), Bill Gates (67 milliards) ou encore Warren Buffet (53,5 milliards) réunis. L’américain a en effet reçu grâce à un versement exceptionnel — mais surtout accidentel — de PayPal : 92 233 720 368 547 800 dollars, soit un peu plus de 92 millions de milliards de dollars. Une somme bien surprenante pour cet attaché de presse habitant en Pennsylvanie.

Bien entendu, l’erreur a été découverte par le service et son compte a rapidement retrouvé une allure beaucoup plus normale. L’homme ne s’est toutefois pas laissé emporté par les chiffres, indiquant à CNN« C’est une chose étrange. Je ne sais pas, quelqu’un devait s’amuser ». Un pragmatisme que PayPal a su relever dans une déclaration : « Nous apprécions que Monsieur Reynold ait compris qu’il s’agissait d’une erreur ». La société en a profité pour annoncer qu’elle allait faire un don à l’organisme de charité du choix de l’utilisateur, sans pour autant préciser le montant.

À la question de savoir ce qu’il aurait fait de cet argent, Christopher Reynolds répondit : « J’aurais probablement remboursé la dette nationale ». Pragmatique et philanthrope.

Arbitrage, nouvelle règle du hors-jeu : le point de règlement qui change tout

La loi du hors-jeu a été modifiée par l’International Football Association Board (IFAB) en ajoutant un point-clé qui fera débat. Son application s’annonce ardue. La question sera désormais de savoir si le ballon a été disputé par le défenseur ou non. Explication.

Hors-jeu : le nouveau règlement qui change (et complique?) tout - FootballFrom Official Website



 S’il y a bien une règle fondamentale dans le football, c’est celle du hors-jeu. On ne compte plus les actions annihilées par une position de hors-jeu (valable ou non d’ailleurs), les défenseurs s’arrêtant de jouer pour réclamer à l’arbitre de touche de lever son drapeau, les attaquants pestant qu’ils étaient bien alignés… Cette loi du hors-jeu symbolise la difficulté d’appréciation en temps réel propre à la fonction d’arbitre. C'est bien parti pour durer.

Pour faciliter la prise de décision des arbitres, l’International Football Association Board (IFAB), l’organisation en charge des règlements dans le football, a décidé d’apporter quelques modifications à la loi XI, suite aux directives de la FIFA. Parmi les modifications décidées en mars et applicables dès le mois de juillet, un point-clé fait débat. Dans les nouveaux textes, il est stipulé qu’un joueur qui ne dispute pas le ballon à son adversaire ne sera pas sanctionné, quand bien même il serait en position de hors-jeu.
" En lui disputant le ballon " : les mots qui changent tout
Le nouveau texte dit exactement "qu’interférer avec son adversaire signifie empêcher un adversaire de jouer ou d’être en position de jouer le ballon en entravant clairement sa vision du jeu ou en lui disputant le ballon." "En lui disputant le ballon" : c’est cet ajout qui modifie toute la perception de la règle du hors-jeu, et de ce fait tout ce qu’un attaquant ou un défenseur sont susceptibles de réaliser à la conclusion d’une action.
Cela veut dire que désormais, un joueur qui reçoit une passe en profondeur en étant déjà défait de son défenseur n’est plus signalé hors-jeu. Comment évaluer si un joueur s’est déjà soustrait à son marquage ? "S’il se trouve à une distance de plus d’un mètre et cinquante centimètres de son adversaire", nous a déclaré un officiel de l’URBASFA, la fédération belge, qui a mis en ligne deux documents (une note et une video) pour expliciter cette nouvelle règle. Même si le défenseur manque son intervention en voulant couper la passe après avoir senti l’attaquant prêt à plonger dans son dos, si celui-ci (l’attaquant) n’est pas directement au duel avec lui au moment du déclenchement de la passe, il n’y aura plus hors-jeu.
En revanche, un joueur restera jugé en position de hors-jeu si, situé derrière la défense au moment auquel le ballon lui est adressé, il dispute le ballon à son adversaire, il profite d'un ballon dévié par un défenseur ou d'un arrêt du gardien qui lui permettrait de récupérer le ballon.
Et si un attaquant veut "squatter" la surface ?
Cette nouvelle réglementation du hors-jeu, censée faciliter la tâche des arbitres, pourrait au contraire amener de la confusion supplémentaire. La décision de l’arbitre pour juger si l’attaquant est à une distance respectable ou non du défenseur et qu’il ne lui dispute pas le ballon sera sujet à interprétation. Sollicitée par téléphone et par e-mail, la FIFA n’a pas répondu à notre demande d'éclaircissement de cette nouvelle règle qui, interprétée à l'extrême, peut autoriser les renards des surfaces à camper plus que jamais derrière les défenses adverses.

vendredi 26 juillet 2013

Lionel Ronaldo, le Ballon d’Or ne peut lui échapper

Durant un mois, nous vous avons pris de l’avance et pronostiqué le Ballon d’Or 2013 si celui-ci était désigné "demain". On a un nouveau candidat. Imbattable.

Lionel Ronaldo, le Ballon d’Or ne peut lui échapper - Football - Ballon d'OrEurosport

Notre numéro 1, Lionel Messi, accompagné du numéro 2, Cristiano Ronaldo. Qui dit mieux ? Personne évidemment. Imaginez un peu, la puissance du Portugais, sa vitesse et son pied droit. Alliez tout cela au pied gauche, à la finesse et la vista de l’Argentin. Le meilleur du monde ? Assurément. De tous les temps ? Pas loin.
Montage photo : @GuillaumeTC (son site : Croisons-Les ! )

Ronaldinho (Atletico Mineiro), vainqueur de la Copa Libertadores, a un palmarès unique

Vainqueur de la Copa Libertadores avec l'Atletico Mineiro, Ronaldinho affiche désormais un palmarès unique dans l'histoire du football.

Ronaldinho, la cerise sur le gâteau - Football - Copa LibertadoresAFP C'était déjà un joueur hors-norme avec un énorme palmarès. Mais Ronaldinho n'a décidément pas de limite. Mercredi soir, il a ajouté une ligne supplémentaire et prestigieuse à un CV long comme le bras en remportant la Copa Libertadores, l'équivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud. Une première pour "Ronnie" et pour son club, l'Atletico Mineiro, revenu de l'enfer pour effacer la défaite du match aller (2-0) face à l'Olimpia Asuncion avant de s'imposer aux tirs au but à Belo Horizonte.
Son palmarès ne ressemble à présent à aucun autre. Avec cette Copa Libertadores, Ronaldinho est entré dans le clan très fermé des joueurs qui ont remporté la compétition la plus prestigieuse en club à la fois en Europe et en Amérique du Sud (avec Cafu, Dida, Roque Junior, Carlos Tevez et Walter Samuel). Mais Ronnie, champion d'Espagne (2005, 2006) et vainqueur de la Ligue des champions (2006) avec le FC Barcelone, champion d'Italie avec Milan (2011), de l'état de Rio avec Flamengo (2011) et de celui de Minas Gerais avec l'Atletico Mineiro (2013), a aussi réussi le tour de force de remporter la Coupe du monde (2002), la Copa America (1999) et la Coupe des Confédérations (2005) avec la sélection brésilienne. En ajoutant le titre individuel suprême, le Ballon d'or, qu'il a obtenu en 2005, cela donne un palmarès unique dans l'histoire du football.
"Tout le monde disait que j'étais fini, et que j'arrivais dans une équipe de renégats"
Difficile de ne pas voir un clin d'œil dans ce scénario. Car Ronaldinho revient de loin lui aussi. Il y a un peu plus d'un an, la star auriverde quittait Flamengo avec fracas, après un litige financier avec le club carioca qui ne lui avait plus versé de salaire depuis plusieurs mois. Peu de clubs brésiliens étaient prêts à prendre le risque de s'offrir un joueur aux revenus colossaux, et critiqué pour ses performances performance en dents de scie et son manque de professionnalisme. A commencer par le Gremio, son club formateur. "C'est une blague, avait répondu Paulo Pelaipe, le directeur sportif du club de Porto Alegre, à la question d'un éventuel intérêt pour l'ancien prodige local. Heureusement qu'il n'a pas choisi le Gremio pour revenir en 2010. Maintenant, c'est le problème de Flamengo !"
L'Atletico Mineiro n'a pas eu peur du problème et  a tenté ce pari. Le club de Belo Horizonte ne s'en plaint pas aujourd'hui. Ronnie non plus. Il y a un an, il était un joueur discrédité dans tout le Brésil. Aujourd'hui, il est redevenu l'une des plus grandes stars d'un football brésilien qui n'en manque pourtant pas. Un retour au premier plan concrétisé par le titre le plus prestigieux pour les clubs sud-américains. "Je suis retourné au Brésil pour ça, gagner la Copa Libertadores. C'était le titre qui me manquait. Tout le monde disait que j'étais fini, et que j'arrivais dans une équipe de renégats. Ils peuvent toujours parler maintenant", a lancé l'ancien joueur du PSG, euphorique, au coup de sifflet final.
C'est d'autant plus fort que Ronaldinho ne s'est jamais renié. Son goût pour la fête se lit sur ce sourire qu'il affiche invariablement, sur le terrain comme en dehors, à 33 ans passés. Plus que n'importe quel autre joueur, il a savouré les plaisirs qui s'offrent aux footballeurs comme on croque dans un gâteau avec gourmandise. Son amour pour la vie nocturne a parfois donné l'impression d'être un obstacle à la brillante carrière que son talent appelait. Il n'en a rien été. Cette Copa Libertadores n'en est peut-être pas la dernière preuve. Grâce à elle, Ronaldinho participera vraisemblablement au prochain Mondial des Clubs avec l'Atletico Mineiro. L'un des rares titres qui manque encore au palmarès monumental de ce joueur hors-norme. 
Ronaldinho (Atletico Mineiro), vainqueur de la Copa Libertadores, a un palmarès unique - Football - Copa Libertadores

Avec la Coupe Libertadores, Ronaldinho rentre dans la légende

Avec la Coupe Libertadores, Ronaldinho rentre dans la légende

Ronaldinho a le sourire. Au bout du suspense, il remporte la Coupe Libertadores avec l'Atletico Mineiro.
Ronaldinho a le sourire. Au bout du suspense, il remporte la Coupe Libertadores avec l'Atletico Mineiro.
REUTERS/Jorge Adorno

Par Alejandro Valente
Ancien meilleur joueur du monde, Ronaldinho a tout gagné sur la scène internationale: de la Ligue des champions européenne avec Barcelone à la Coupe du monde avec le Brésil, sans oublier le Ballon d'Or en 2005 et une multitude de trophées. Il lui en manquait un : la Coupe Libertadores (Ligue des champions sud-américaine). C'est désormais chose faite, puisque son club, l'Atletico Mineiro, s'est imposé en finale, aux tirs-au-but, face à l'Olimpia du Paraguay.

 
Il paraît que les légendes ne meurent jamais. A défaut d'être immortel, Ronaldo de Assis Moreira, plus connu comme « Ronaldinho », vient d'ajouter une belle page à son histoire d'amour avec le football.
A 33 ans, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain, que l'on disait fini il y a deux ans lorsqu'il avait quitté l’AC Milan par la petite porte pour rentrer au Brésil, a prouvé qu'il avait encore des ressources.
Au bout de la nuit du mercredi 24 juillet, à Belo Horizonte, il est devenu le premier joueur au monde à posséder ces quatre trophées majeurs que sont la Coupe du monde (2002 avec le Brésil), la Ligue des champions européenne (avec Barcelone en 2006), le Ballon d'Or (en 2005) et la Coupe Libertadores, l'équivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud.
Ronaldinho disputera ainsi le Mondial des clubs en décembre prochain, où il va probablement se retrouver face à celui qui avait précipité son départ du FC Barcelone, Pep Guardiola, devenu l’entraîneur du Bayern Munich, le club champion d’Europe.
Revirement face à l’Olimpia
Le défi n'était pas gagné d'avance, après la défaite concédée par l'Atletico Mineiro dans la finale aller, à Asuncion, sur la pelouse de l'Olimpia (0-2). Remonter deux buts face à un adversaire sans génie mais déterminé et combatif était un sacré challenge, que le club brésilien a abordé avec le soutien d'un public qui s'était arraché les places depuis plusieurs jours.
Il a fallu attendre le début de la deuxième mi-temps pour que l'équipe locale, très nerveuse, inscrive le but de l'espoir. Rosinei, qui venait d'entrer, a adressé un centre que le défenseur Wilson Pittoni n’a pas réussi à dégager et Jô a marqué le premier but du match.
Mais il fallait un deuxième but et il n'est arrivé qu'en fin de match, après une superbe occasion manquée par Olimpia qui aurait pu tuer le match. Puis, il y a eu l'expulsion du défenseur paraguayen Manzur. Enfin, c'est Leonardo Silva qui a marqué le but qui mettait les deux équipes à parfaite égalité sur l'ensemble des deux rencontres. Un but de la tête sur un centre de Bernard.
Saint Victor devance Ronnie

Puis il y a enfin eu les tirs au but, séance à laquelle Ronaldinho n'a pas eu les temps de participer puisqu'il était le cinquième tireur de son équipe. La faute à Victor, ou plutôt à « saint Victor », comme la presse brésilienne surnomme ce matin le gardien de l'Atletico Mineiro. Déjà brillant aux tours précédents, ayant déjà arrêté des penalties face aux Mexicains de Tijuana et aux Argentins de Newell's Old Boys, il s’est mis en évidence en stoppant la tentative de Miranda (en s'avançant il est vrai juste avant le tir).
La frappe de Gimenez, non cadrée, a signé, du coup, l'élimination de l'Olimpia et le sacre de l'Atletico Mineiro, le premier de son histoire en Coupe Libertadores.
Ce succès est bien sûr celui de toute une équipe et celui de Cuca, un entraîneur souvent malchanceux mais qui réussit à la tête d'une équipe équilibrée, très talentueuse, jouant un football séduisant, fidèle aux traditions brésiliennes et qui plaît donc bien au-delà du cercle des supporters locaux. Avec Ronaldinho, des joueurs comme Bernard, Tardelli, Jô et Victor rejoignent dans le cœur des supporters de l'Atletico Mineiro les héros du passé, les Dada Maravilha, Reinaldo, Eder ou Toninho Cerezo.

 
La revanche de Ronaldinho

N'empêche, Ronaldinho reste un peu le symbole de ce sacre. Une sacrée revanche pour le gamin de Porto Alegre, rejeté il y a 2 ans d'une Europe qui l'avait adoré, le jugeant trop lourd, trop lent, trop adepte des boîtes de nuit. Il n'y avait plus guère que lui pour y croire lors de son retour au pays. D'autant que ses premiers pas à Flamengo, le club de Rio de Janeiro, ont été un échec complet, ponctués de scandales en tout genre au point d'en finir devant les tribunaux.
Fantomatique lors de ses premiers pas à l'Atletico Mineiro, qu'il avait rejoint l'année dernière pour un salaire de 100.000 € par mois, l'ancien pensionnaire du PSG, du Barça et de l’AC Milan, a petit à petit retrouvé ses marques dans une équipe bien structurée, loin de la folie de Rio.
Sa joie après le titre était à la mesure des difficultés qu'il a connus depuis son départ de Barcelone, le club où il avait réussi ses plus beaux exploits, mais où Pep Guardiola ne voulait plus le voir. L'entraîneur, désormais au Bayern Munich, croisera sans doute à nouveau sa route en décembre au Mondial des clubs au Maroc. De quoi lui donner la force pour rester au sommet et, qui sait, gagner peut-être sa place dans l'équipe du Brésil de Luiz Felipe Scolari pour la Coupe du monde 2014.

  Beauté Parfum, eau de parfum et eau de toilette : quelle est la différence entre ces fragrances ?   par  Virginie Incerto Crédits photos :...