Gerardo Martino nouvel entraîneur du Barça : avec la bénédiction de Lionel Messi
Par François DAVID
Le nom de Gerardo Martino a fédéré à Barcelone car il ne fait pas partie du clan Cruyff et parce qu'il flatte Lionel Messi et son entourage. Décryptage.
Le choix s'est longtemps porté entre Luis Enrique et "Tata" Martino. Le premier avait le soutien de joueurs influents comme Xavi, Puyol et Valdès. Ces trois cadres avaient évolué au Barça avec Luis Enrique au début des années 2000. Pour eux, l'ancien entraîneur de l'équipe B serait le renfort le plus logique car il connaissait la maison. Néanmoins, Luis Enrique a été écarté pour une seule raison : le fait qu'il se soit engagé avec le Celta Vigo quelques semaines auparavant. Plus que la clause de trois millions d´euros, l'image de mercenaire qu'aurait véhiculé Luis Enrique s'il avait forcé son départ n'était - à moyen terme - profitable pour personne. Luis Enrique n'avait pas voulu non plus abandonner des joueurs avec qui il avait mis en place un projet, notamment les ex-Blaugrana Rafinha et Fontas. Si Luis Enrique réussit à Vigo, la place au Barça lui est réservée à la fin du mandat de Martino... si Sandro Rosell est toujours le président (les prochaines élections ont lieu en 2016).
Messi : "C´est un très grand entraîneur "
Il n'y avait en revanche aucun obstacle à la venue de Gerardo Martino. Il était libre, présentait un CV intéressant, avait toujours défendu publiquement le Barça dans chacune de ses interventions. Ce choix a vite été ratifié par toutes les parties. Les internationaux espagnols (Xavi, Iniesta, Puyol, Piqué, Pedro, Busquets, Valdès) avaient déjà croisé sa route lors du Mondial 2010, lorsque l´Espagne avait affronté le Paraguay.
Lionel Messi, lui, avait une vision plus large. Martino était l'entraîneur des Newell´s Old Boys, club de Rosario, d'où la Pulga est originaire. Il y a quelques semaines, le quadruple Ballon d’Or avait félicité le titre de champion d'Argentine de NOB gratifiant Martino d´un compliment : "Es un grandisimo entrenador" ("C´est un très grand entraîneur"). Anecdote : Adrian Coria, adjoint de Martino, était l'entraîneur de Messi quand ce dernier avait onze ans... Le numéro 10 barcelonais a aussi pris ses renseignements auprès de plusieurs joueurs de l'équipe, notamment Gaby Heinze, qui l'a rassuré sur la dimension psychologique de Martino, en particulier la figure de "père" qui avait poussé les joueurs à donner leur maximum cette saison.
Le choix de Martino, 50 ans, tranche avec la politique du Barça vue ces dix dernières années. Frank Rijkaard (39 ans lors de sa nomination sur le banc catalan), Pep Guardiola (37) et Tito Vilanova (42) étaient des entraîneurs jeunes pour la profession. Avoir une figure respectable, d'une autre génération, a aussi été un élément important dans le choix final. Enfin, rappelons que "Tata" Martino, élu meilleur joueur de l'histoire de Newell´s par les fans, a été l'idole de Jorge Messi, père de. Quand Leo Messi a été consulté, nul doute que son entourage proche a magnifié la figure du technicien argentin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire