mardi 30 juillet 2013

290.000 € pour déguster un steak issu de cellules souches

Un restaurant londonien servira la semaine prochaine un morceau de viande entièrement cultivé en laboratoire.
Il méritera d'être savouré à sa juste valeur. Mardi 6 août, un restaurant londonien servira un steak entièrement cultivé en laboratoire à partir de cellules souches de bœuf, pour la somme rondelette de 290.000 euros, annonce le quotidien britannique The Independent. Un événement inédit qui a pour objectif de prouver que la viande synthétique n'est pas un mythe ou une lubie.
Le pavé de 140 grammes est élaboré en accumulant des milliers de fines lamelles de tissu musculaire produites in vitro, explique l'Independent. L'homme derrière cet événement médiatique est le biologiste néerlandais Mark Post, de l'université de Maastricht. Ce physicien de formation s'inspire de techniques connues et utilisées depuis des années pour reconstruire en laboratoire des organes ou des tissus humains en vue de greffes.
Mark Post et son équipe ne sont pas les seuls dans le monde à explorer la voie de la viande synthétique - à ne pas confondre avec les produits végétariens imitant l'aspect de la viande mais contenant en réalité des végétaux comme du soja. Les chercheurs hollandais et américains mettent en avant l'intérêt d'une méthode qui se substituerait à l'élevage traditionnel, dont on sait qu'il requiert énormément d'eau, d'espace, de végétaux et dégage beaucoup de CO2, pour un faible rendement en protéines.
Hormones et produits de croissance
Pour constituer ce morceau de viande, Mark Post est parti de cellules souches prélevées sur le cou d'une vache. La production de tissu prend seulement quelques jours dans un milieu de culture comprenant des acides aminés, des vitamines, du sucre, mais aussi des facteurs de croissance, des hormones et du sérum fœtal de veau.
À l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), Jean-François Hocquette, directeur de recherche spécialisé dans les herbivores, rappelle que la production de tissues musculaires à partir de cellules (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Beauté Parfum, eau de parfum et eau de toilette : quelle est la différence entre ces fragrances ?   par  Virginie Incerto Crédits photos :...