mardi 23 juillet 2013

Vers une affaire Falcao ?

Falcao aurait-il deux ans de plus ?
Falcao aurait-il deux ans de plus ? (Reuters)
Un document de la télévision colombienne Noticias Uno remet en cause la date de naissance officielle de Falcao. Selon cette information, démentie par l’entourage du joueur, le nouvel attaquant monégasque aurait deux ans de plus et serait âgé de 29 ans.
Et si le transfert le plus cher de l’histoire de l’AS Monaco, le deuxième de toute l’histoire de la Ligue 1 (60 millions d’euros, 4 de moins que pour celui du néo-Parisien Edinson Cavani), concernait un joueur dont l’âge est un mystère ? La télévision colombienne a jeté un pavé dans la mare en ce début de semaine à travers un document exclusif révélé dimanche soir.
Dans celui-ci, la chaîne Noticias Uno dévoile que Falcao aurait eu cinq ans au moment de s’inscrire dans l’une des écoles de Bucaramanga, une ville de 500 000 habitants au nord du pays. Le directeur de l’école s’appuie sur un certificat de scolarité et une fiche d’inscription établie à partir de son état civil. Selon la chaîne, ces documents montrent que la date de naissance de Falcao est en fait le 10 février 1984 au lieu de 1986. Falcao aurait donc 29 ans et non 27 ans. Le document conserve toutefois de nombreuses parts d’ombres et ne permet pas pour l’heure de véritablement prendre position. Toujours-est-il qu’il sème le doute… Immédiatement, la famille a démenti l’information. Le père du joueur évoque notamment une erreur administrative.

Un palmarès chez les jeunes remis en question ?

L’affaire pourrait prendre une nouvelle tournure avec le lancement d’une enquête. Monaco pourrait aussi suivre de près cette histoire, le club monégasque ayant investi en masse pour l’ancien Colchonero avec notamment un salaire annuel de 14 millions d’euros sur cinq ans. Au terme de celui-ci, Falcao pourrait donc avoir 34 ans au lieu de 32. La Fifa et la Conmebol pourraient aussi s’en mêler. En 2005, Falcao avait remporté avec la Colombie la Copa America des moins de 20 ans après une compétition passée dans l’ombre de son compatriote aujourd’hui à Fulham Hugo Rodallega (11 buts) avant d’atteindre les huitièmes de finale de la Coupe du monde U20 la même année. Qui croire aujourd'hui ? Toujours est-il que le buteur de l’ASM pourrait bien devoir être sommé de s'expliquer dans les prochains jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...