lundi 1 juillet 2013

Neymar en pleine lumière

Neymar en pleine lumière

Neymar a passé la vitesse supérieure dans cette Coupe des Confédérations.
Neymar a passé la vitesse supérieure dans cette Coupe des Confédérations. (Reuters)
Critiqué, très attendu au Barça, Neymar a réalisé une Coupe des Confédérations au-delà des attentes. Élu joueur du tournoi après la victoire du Brésil dimanche en finale, l’attaquant s’est révélé aux yeux de l’Europe. Le voilà désormais prêt à rejoindre le Camp Nou avec une toute autre stature…
"Je ne me dis pas que je vais jouer pour faire taire les critiques." Dans les coursives du stade Maracana dimanche après la victoire du Brésil face à l'Espagne (3-0), Neymar n’a pas pu éviter les questions relatives à sa démonstration estivale. Oui, le Brésilien était très attendu. Oui, l’Europe, déjà à pied d’œuvre pour épier ses premiers pas au Barça, promettait de suivre ses performances à la loupe. Tous étaient dans les starting blocks, prêts à remettre en question l’investissement des Blaugrana estimé à plus de 50 millions d’euros, frais d’agents compris.
Qualifié de "joueur Youtube", plus enclin à multiplier les dribbles et jongles spectaculaires parfois dénués d’intérêts, le Brésilien a frappé fort et montré qu’il n’était pas qu’une pépite destinée à alimenter les best-of et autres compilations. Même le Brésil où le débat autour de ses performances était devenu un sport national ces derniers mois en a été soufflé. 4 buts, 2 passes décisives, une belle aisance sur coup-franc, des gestes décisifs du pied droit mais aussi du gauche comme sur son but face à l’Espagne en finale, le bilan est frappant. Neymar a prouvé qu’il avait bien le pedigree du numéro 10 que tout le Brésil attendait de trouver à un an de sa Coupe du monde à domicile.

Les Barcelonais l’ont félicité

S’il s’en défend, l’ancien attaquant de Santos a passé un cap. Lui en doute encore mais le monde le voit différemment ce premier juillet qu’il ne le faisait il y a seulement trois semaines avant le premier match des Auriverde contre le Japon. "Je voulais aider mes coéquipiers de la meilleure manière possible, que ce soit en commettant une faute, en faisant une passe ou en marquant un but, a-t-il expliqué sur le site de la FIFA. Ce jour-là, j'ai aidé en marquant à la troisième minute un but qui a été important pour l'équipe. En définitive, il n'y a que ça qui compte : aider son équipe à gagner."
Lancé, Neymar ne s’est plus arrêté. "C'est vraiment énorme pour l'équipe et nous sommes très heureux d'avoir vécu un match historique entre le Brésil et l'Espagne. Le monde s'est arrêté pour le regarder et nous savons que nous avons fait un grand match." Un grand match, une démonstration même qui tombe au meilleur des moments et face à l’adversaire rêvé, l’Espagne qui comprend nombre de ses futurs coéquipiers en Catalogne. "Ils m'ont pas mal félicité, ce qui m'a rendu très heureux car ce sont des joueurs que j'admire et que je respecte. Je vais avoir l'honneur et le bonheur de jouer à leurs côtés." Le verront-ils d’un autre œil ? Sans doute même si Neymar ne veut pas le reconnaître. "Je pense qu'ils me respectent de la même manière que tout le monde se respecte dans les grandes équipes." Au Maracana, c’est aussi la porte du vestiaire du Barça qui s’est ouverte en grand. Prête à laisser entrer un tout autre joueur aux yeux du monde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Windows 11 : le patch de septembre corrige 79 failles de sécurité, installez vite la mise à jour ! Antoine Barsacq ,  Depuis quelques ...